Simple comme... les barres de céréales maison

Au quotidien, je continue mes expérimentations pour diminuer nos déchets et réduire notre consommation de produits industriels. J'ai commencé par les habitudes les plus simples pour ne pas me décourager.

Quand j'ai un petit creux au travail, j'ai toujours sur moi une barre de céréales à grignoter. Il y a quelques mois, j'ai décidé qu'il était temps de les faire moi-même. J'ai trouvé une recette sur marmiton et je me suis lancée. Le premier essai a été concluant. Et depuis j'en prépare presque chaque semaine. Il y a bien eu quelques ratés parfois, notamment sur le temps de cuisson ou le dosage des ingrédients, mais le résultat me plaît tellement, que j'ai décidé de le partager avec vous.



Ma recette de barres de céréales maison :

Pour mes barres, j'utilise soit un mélange de céréales tout prêt, type muesli, soit un mélange personnalisé de flocons d'avoines et de graines ou fruits secs, selon mes envies du moment.

Ingrédients :
- 1 œuf
- 4 cuillères à soupe de miel liquide (ou un mélange sirop d'érable-miel)
- 4 cuillères à café d'huile
- 2 grands bols de céréales ou de graines et fruits secs

Commencez par battre l’œuf dans un saladier.
Ajoutez-y les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus, en mélangeant entre chaque ajout.
N'hésitez pas à mélanger les céréales avec vos mains. Ça colle un peu, mais c'est le meilleur moyen pour que le mélange oeuf-miel-huile soit bien réparti sur toutes les céréales.
Garnissez un grand moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé avec le mélange (vous pouvez aussi utiliser des petits moules à mini-cakes). Tassez bien pour que le mélange soit bien compact.
Ensuite il ne reste plus qu'à faire cuire 10 à 15min dans un four préchauffé à 210°C.

Après cuisson, laissez refroidir assez longtemps avant de couper. Plus ce sera froid, moins cela s'émiettera au découpage. Découpez ensuite vos barres avec un couteau. D'après mon expérience, le mélange s'émiettera toujours un peu à cette étape, mais des barres maison ne pourront jamais être aussi rectangulaires et lisses que des barres industrielles.

Avec cette quantité, je produis entre 8 et 10 barres. Elles sont généralement dévorées en une semaine. Je les conserve au sec dans une boîte à la maison, et je les emmène au travail dans un petit tupperware. Quand ce ne sont pas les autres membres de la famille qui me les chapardent !

Vous retrouverez la recette originale ici.


C'est le moment de vous lancer ! A moins que ce ne soit déjà fait ?


Commentaires

  1. Je testerai à l'occasion !! On n'a plus de miel à la maison, j'attends le ravitaillement par ma soeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) tu me diras ce que tu en penses ! Ta soeur a des ruches ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés